Pinguinalité, mon bilan, clap de fin.


Rédigé par Jimcail le 6 commentairese

Bonjour à tous et bienvenue sur mon petit compte rendu qui revient sur différents tests que j'ai réalisés pendant le concours de RankSEo version 2015.

Comme je l'avais précisé dans différents articles édités sur mon blog ou dans des interventions sur Rank Seo, je ne comptais pas faire le concours à fond comme celui de 2014 avec Auvairniton Bourgrire, mais je voulais profiter du concours pour lancer un projet sur lequel je travaille depuis fin 2014 et cela dans le but de le faire connaitre grâce à la publicité et le nombre de personnes qui ont suivi ce concours.

Tout commence pour moi en décembre 2014

Pour le concours de 2015, j'étais bien décidé à dépenser moins d'argent dans les supports vidéo ou dans les noms de domaines dropés, j'ai donc décidé de changer complètement ma vision sur le projet en pensent à l'avenir du site avant sa création.

Blog seo de Jimcail

J'avais alors quelques vieux domaines qui dormait depuis 2009, j'ai décidé d'en choisir un, le nom de domaine en question et LeTopDuWeb.fr qui affichaient un pagerank 2, depuis des années je me disais qu'il serait bon de refaire le site, mais vous savez ce que c'est, on repousse toujours au lendemain et les semaines voient les années passent...

J'avais donc pris la décision que LeTopDuWeb.fr sera mon domaine redirigé dès le début du concours vers le nom de domaine de mon projet, à ce moment-là je trouve mon concept et à la fois le nom du site, le nom de domaine pour le concours sera Lookmoica.fr et je prendrais aussi lookmoica.com pour en faire un annuaire d'images.

Pendant plusieurs semaines, je commence à refaire vivre ce domaine, c'est-à-dire que je le partage sur les réseaux sociaux et que je lui fais quelques backlinks sur des ancres que je travaillerais après le concours pour le "recyclage" qui en est en fait pas un ;) .

Préparation du site, les réseaux sociaux à l'honneur.


Pour ce concours version 2015, je décide de repartir sur le thème de base de pluXML et de le modifier comme j'imagine le site sur papier, je dois avouer que certaines modifications m'ont pris un temps fou, celle que je me souviens le plus est l'affichage de l'heure dans Slidebar qui signifie l'heure de la publication de l'article.

Le site de Lookmoica.fr a été pensé et réalisé dans le but de tester le poids des réseaux sociaux dans le référencement mais aussi d'avoir un site avec du réel trafic et de fidéliser ses visiteurs, j'ai donc décide de mettre plusieurs réseaux sociaux en avant dont voici la liste : Facebook, Twitter, Google, Scoop .it, Pinterest ...

L'idée est de faire un site type "virale", c'est-à-dire de réaliser un site qui génère un trafic uniquement grâce aux réseaux sociaux et qui ce passe donc des moteurs de recherche et qui dis se passer de certains moteurs de recherche dit, sanction sur le domaine qui ne cause aucun effet, si vous voyez ce que je veux dire...

Début du concours de Koh Lanta et attaque personnelle


Le 31 janvier, Marc nous transmet le mot-clé à placer pour le concours Seo de 2015, sa sera un mot-clé assez long avec un accent ce qui n'est pas commun je trouve, à ce moment-là je me dis que je ne sens pas spécialement le mot-clé mais qu'il va falloir faire avec... Le mot-clé était "Pinguinalité"


Je ne vous apprends pas comment ce passe une soirée de début de concours puisque j'ai déjà tout expliqué ici , pour information j'ai lancé lookmoica.fr de la même façon que Raymond Oesknar, j'ai seulement fait moins de blog 2.0 pour me concentrer sur la contenue et sur les réseaux sociaux qui va vraiment être le nerf de la guerre pour ce projet.

Je décide de placer le mot-clé mais de ne pas le Pinguinalité de haut en bas, ma politique pour ce concours est de ranker sur cinq mots-clés, à titre d'exemple, Buzz et info Insolite et je me dis aussi que moins je passe de temps à l'optimiser plus je vais en gagner à la fin du concours pour le "recycler" et le présenter aux amis.

Mais dès le début du concours il se passe des choses bizarres sur certains de mes sites, mes spots du concours se font flooder par des robots "made in France", j'ai même quelques sites sous wordpress qui se font pirater... C'était peut-être courageux de remettre mon titre en jeu mais je sens bien que cette année ça va être plus compliqué et les semaines qui suivront confirmeront mes pensées .

concours seo

Dans la même semaine, mon site reste une journée en première place avant de faire le yoyo jusqu'en page 10, je pense même à ce moment-là que le nom de domaine à pris un filtre car la chose qui me frappe c'est que tous les gros spots sont dans le fin fond des serps, google donné même l'impression de mettre les petits sites en avant ce qui ferait penser à une logique de quantité de requête par rapport à sa notoriété.

Suite à tout ce mouvement je décide d'espionner mes "concurrents" et je me rend compte que certains membres ont clairement établie des alliances et que nous ne sommes pas en un contre un mais plutôt du 1v1v1v1v1v1v10 ...


Au bout de 15 jours, mon site est déjà "thématisé".


Plus de 10 jours après le concours je publie un article sur mon blog qui balance à chaud quelques lignes importantes que je vous confirme ici à cet instant, par contre ce qui n'était pas prévu c'est la fuite des mots-clés sur différents forums alors qu'il était interdit de communiquer dessus, surement un détail me direz-vous, mais suite à cette information, mon site , c'est fait virer de plusieurs annuaires, sur l'un d'eux il y a même eu un édito qui balançait le mot-clé en dit que nous étions des spammers fous, par la suite, toutes les fiches de mes sites ont été supprimé de cet annuaire...

Dans la même période, première vague de NSEO contrôlé, le NSEO contrôlé permet de faire des blasts avec des liens en nofollow sur le branding du domaine uniquementn certains domaines ont été noyé dans la masse avec des url raccourcie, certains spots sont potables mais d'autres beaucoup spammés avec encre qui pique les yeux .

C'est vraiment regrettable puisque pour le concours Seo de 2014, nous n'avons constaté aucun NSEO proprement dit, nous avons bien eu des tentatives de saturation de serveurs et du contenu dupliqué sur d'autres sites mais pas de NSEO bien crado qui n'a qu'un seul but, celui de ruiner votre NDD.

Rappelons que sur Rank Seo, nous essayons de donner une autre allure au concours Seo, finis les sites poubelle envoyé par des spammers fous, place au site propre que nous pouvons utiliser à la fin du concours.

Mais visiblement, certains webmasters sont bien décidés à faire leurs petites merdes, ahh, les jeunes... 

blog seo

Fin février, début mars ça bouge doucement...


En effet, les jours ont été longs pour les participants du concours de Rank Seo, les serps ne bougeaient pratiquement pas avec un Yann indétrônable, je voyais le profil de son site qui prenait la même direction que Raymond Oesknar, j'étais par peux fier à ce moment-là car sans me lancer des fleurs, je me considère comme son parrain, j'ai invité Yann sur RankSeo en 2013 et je ne regrette pas car il est devenue doué :)

Le top 10 commence à s'afficher avec un ordre de ce genre, Yann, Éric, Fredo, Moi, et Paddy Paris, la suite c'est régulièrement des réseaux sociaux ou des seconds niveaux. Dans la même période arrive une deuxième vague de NSEO avec une attaque personnelle et très mal intentionnée en vers une personne qui domine le top trois, ce négative SEO fait tomber une très mauvaise ambiance entre certains participants qui se suspecte.


blog seo


Sans rentrer dans la polémique en ce qui me concerne, c'est surtout ce NSEO en question qui m'emmerde et la façon que ça était réalisé, le but était vraiment de nuire au projet de notre camarade qui a passé beaucoup de temps et investis de l'argent afin de réaliser ses projets. C'est moche, très moche...

Milieu Mars, lookmoica.fr fait le buzz !


Enfin, milieu mars j'ai enfin réalisé le mini-buzz que je voulais afin de faire découvrir mon site à des gens que je ne connais pas, en effet, j'avais décidé pour ce concours de ne pas acheter de fan Facebook, j'ai seulement 62 fans à l'heure ou j'écris cet article, mais ils sont fidèles! 

Le 19 mars, le site bas un record de connexion  unique avec le chiffre impressionnant de 2266 visiteurs, c'est un article en particulier qui a fait le buzz, l'article en question à atteindre 22 000 personnes si cela peut vous donner un ordre d'idées.

buzz et actus

Pendant cette période arrive un troisième NSEO, Russe cette fois (certainement une commande chez fiver...), je suis alors à la quatrième place, sans plus attendre je vais essayer de surprendre tout le monde en plaçant une page interne dans le classement de google, je décide donc de pousser ma page des auteurs et de multiplier le maillage interne grâce à la création de deux nouveaux auteurs de Pinguinalité.

Afin d'pousser la fiche j'ai fait un test particulier, je fais une redirection 302 la nuit pendant 4 heures de la home vers la page auteurs, pendant les 4 heures qui se sont déroulé j'ai pigé la racine du site afin d’accélérer le passage de google, dans les jours qui ont suivi j'ai fait uniquement des liens vers cette page et les catégories.

Les derniers jours...


Le 28 mars, ma page interne passe de la troisième à la première place, je pense qu'a ce moment-là tout le monde est surpris et ne s'attendais pas à ça, en ce qui me concerne, les techniques que ne je n'ai employé ne fait que confirmé ce que je pensais, ce qui m'a surpris, c'est la rapidité de son efficacité...
Malheureusement, le résultat ne tient pas à long terme si vous ne continuez pas de pousser, le mardi matin je descends à la troisième place pour finir quatrième à l'heure de la fin du concours.

Concours SEO, clap de fin.


J'ai fait trois concours SEO depuis 2013, ce n'est rien à côté de certains qui en font plus dans l'année, mais si vous suivez e que je fais, vous voyez bien que quand je participe à un concours je ne font pas de site jetable, il y un vrai travail de linking et de contenu.

Pour les concours de 2013 et de 2014, j'ai vraiment appris un tas d'information qui m'a aidé à améliorer les performances de mon réseau, en revanche, le concours Seo de 2015 m'a conforté dans des techniques déjà utilisées à petite échelle ou dans des tests jamais réalisés mais où je connaissais déjà l'issue...

J'ai donc décidé de ne plus faire de concours en référencement afin de m'occuper uniquement de mes sites et de travailler avec de l'affiliation, j'ai pris beaucoup de plaisir dans les différentes aventures mais maintenant il faut convertir, après tout, je finis le concours avec 200 articles en ligne mais surtout plus de 500 visiteurs unique par jour et les chiffre progresses de jour en jour...

lookmoica annuaire d'image

Le SEO en 2015 c'est quoi .


Et bien mes amis, oubliez tout ce que google vous à dit... Les réseaux sociaux n'ont pas plus de poids que dans le passé, vous pouvez toujours envoyer du lourd en ancre optimisé si votre requête n'est pas concurrentielle, du contenu "n'importe quoi" fonctionne encore avec le mot-clé en gras et le traduit fonctionné encore à la perfection...

Google ne semble pas faire la différence entre du contenu de qualité avec des phrases dans le bon ordre avec du contenu qui vient de générateur ou de texte traduit via bing ou Yahoo, le https ne pas rank plus que le http, demandez à Buldozer  de Rank Seo, il a fait un test très intéressant .

Je devais faire un petit bilan, mais 1h30 plus tard je vois que je me suis laissé allez et je n'ai pas dit tout ce que je voulais, par envie de polémiquer, j'ai des sites à travailler.

Merci à tous pour votre lecture, et à bientôt pour d'autres échanges.

Redécouvrez nos sponsors


DClassé dans : Concours SEO ,Mots clés : Pinguinalité

A propos de l'auteur, Jimcail:

Bonjour, je suis Jimmy, je suis passionné par le monde du référencement SEO, ma présentation est ici.
IMPORTANT:
Avant de déposer votre commentaire et faciliter sa validation, merci de consulter mes nouvelles conditions .

6 commentaires

Le Frédopig a dit : #1

Jim, merci pour ton bilan, c'est super ce que tu as réussi à faire avec lookmoica.fr. Arrivé avec un concours à produire un site qui à une vraie histoire et non un site éphémère de concours. Surtout c'est impressionnant le nombre de visites que tu as eu et que tu as avec le site ! c'est surement la plus belle des victoires que d'avoir des visiteurs.

Le Maximilien a dit : #2

Wooow ça c'est du bilan :D Merci beaucoup Jim pour ce partage très enrichissant et toutes ces précisions.

Je ne pensais pas qu'il y avait eu du NSEO durant le concours, je croyais d'ailleurs que c'était interdit... en tout cas félicitations pour cette 4ème place qui est déjà pas mal ! d'autant plus que tu étais à deux doigts de la première ;)

Le Buldozer a dit : #3

Salut Jimmy et le bonjour aux autres visiteurs.
Merci pour ton bilan qui est très instructif.
Concernant ton site, pas mal la progression et le nombre de visiteurs, il fait envie.
Je ne savais pas qu'il y avait eu du NSEO durant le concours. Je trouve cela stupide.
Je trouve un peu con d'avoir supprimé ton site des annuaires.
Perso, j'ai validé tous les sites du concours qui ont été proposé sur mes annuaires.
J'avais commencé le concours avec mon site en https.
Au milieu du concours, j'ai viré le https est mon site a progressé dans le classement :lol:
Comme toi et la plupart des membres, le site n'est pas un site jetable.
Le site a été crée pour le concours, mais aussi pour continuer à être utilisé après le concours.

Le Simon a dit : #4

Bonjour Jimmy,

Vos conclusions ne sont-elles pas un peu hâtives concernant Google, les réseaux sociaux et la qualité des contenus?
Personnellement, je pense qu'il faut dissocier court, moyen et long terme en SEO, mais ce n'est que mon humble avis.
Sinon, 500 visiteurs par jour en à peine deux mois, je suis jaloux.

Bien à vous,

Simon

Le Jimcail a dit : #5

@Buldozer : Salut Buldo,Je ferais un prochain article sur adsense vs annuaires  et thématique, pour ton https j'en fait part en fin de mon bilan ;)PS: j'adore ton site! Tu méritais une bien meilleur place.@Simon : Bonjour Simon,C'est vrai je conclue vite, mais nous verrons bien la suite des événement pendant l'année 2015, en ce qui concerne le trafic de lookmoica.fr, il ne faut pas être jaloux puisque les portes vous sont ouvertes ici : Devenir auteur sur lookmoica@Maximilien et @Frédopig: Salut , merci pour votre passage, j'ai laissé passer le lien mais j'ai changé mes conditions ;) http://jimcail.fr/mentions-legales.html#conditions

Le Cyd a dit : #6

Salut Jimmy.
Merci pour ce compte-rendu, ce sont toujours les moments que je préfère. Je comprends ta décision d'arrêter les concours SEO, j'ai eu la même réaction que toi l'an passé. Disons qu'à moment donné, il faut que ça s'arrête :)
Je passe sur le volet NSEO car c'est à mon avis beaucoup trop difficile de s'en prémunir aujourd'hui à moins d'organiser un concours à 3 ou 4 avec une confiance absolue entre les membres ... et encore, pour peu que le mot-clé fuite sur le web et Twitter (et c'est inévitable) il suffit qu'un petit malin veuille s'en mêler et c'est terminé.
En tout cas, il y a des choses intéressantes à retenir dans ton compte-rendu, je crois que je vais devoir mettre en place quelques tests prochainement.
Et bien entendu bravo pour avoir généré un vrai site ... autrement dit un site pour les visiteurs, pas pour big G !

rFil Rss des commentaires de cet article


Écrire un commentaire