Auvairniton Bourgrire, comment j'ai gagné le concours SEO


Rédigé par Jimcail le 16 commentairese

Petit retour sur le concours Seo de Dromardennes

Le résultat que j'ai obtenu à ce concours SEO m'a poussé à ouvrir ce blog axé sur le référencement. A travers ce billet je vais vous expliquer "une partie" de ma stratégie qui m'a permis de gagner le concours organisé sur mon propre forum RankSeo.fr... Il faut dire que le premier que j'ai réalisé en fin 2013 n'était pas franchement une réussite et j'étais assez déçu par le résultat final. Je suis arrivé troisième sur six ou sept participants officiels avec prêt de deux cents domaines référant, le concours a duré trois mois et à aucun moment je n'ai réussi à grappiller quelques places...

Il faut dire que Cédric Guérin m'a beaucoup {impressionné|surpris|épaté} avec sa pilule miracle de Dromardennes qui vous permet d'avoir la science infuse. La surprise en seconde position revient à Charles, avec un blog et des taux d'ancres abusifs. Il est impossible pour moi de passer devant, j'ai beaucoup appris sur le premier concours de Dromardennes et j'en ai déduit que google n'avait pas cerné ma thématique ou qu'elle n'était pas claire pour lui. Cédric avait un truc béton dès le départ, il avait bien préparé son site à l'avance et avait prévu du contenu, tandis que Charles à été très malin aussi: un blog pot est étroitement lié à Google puisque c'est son propre réseau de blog. N'hésitez pas à me reprendre en commentaire si je me trompe, mais je vois donc mal google pénaliser son propre outil même si le taux de mots clés répété de nombreuses fois était extrêmement exagéré!

Concours Seo clandestin contre des étudiants

C'est en analysant les techniques de mes collègues que j'ai pris des leçons sur le référencement et peaufiné ma technique qui manque de rigueur et que j'aurais l'occasion de la tester rapidement puisque quelques semaines après, ce sont des étudiants qui viennent nous rendre visite sur RankSeo pour les aider dans un concours SEO. Je décide de travailler la technique et j'entre en "compétition" contre des étudiants qui sont par groupe de six personnes. A ce moment-là, je pense être sur la bonne voie car en dispute deux mots-clés en même temps "Speedourien" et "Citraubien" je place trois de mes sites sur une requête et deux sur l'autre. Ma démarche avait pour simple but de tester le côté technique et je me suis même amusé à ouvrir des portes pour des commentaires aux étudiants qui disputaient ce concours.

Bref, je suis prêt pour le prochain concours de RankSEO

Fort de toute cette expérience je suis bien décidé à me racheter, j'avais plusieurs motivations à faire et gagner ce concours. Cette explication et récapitulation du précédent concours en font partie, alors que ma seconde motivation était de démontrer que certains passionnés de SEO pouvaient faire aussi bien qu'une agence qui a pignon sur rue ! La dernière chose qui me tenait à cœur était de faire connaitre le petit CMS PluxML: beaucoup de webmasters se tournent vers Wordpress pour toutes les options qu'il propose en plugins ou templates, alors que le petit Pluxml a tout à fait sa place dans les CMS à utiliser pour monter son site, son blog ou se faire un petit réseau avec un minimum d'investissement puisqu'il n'utilise aucune base de données MYSQL.

Cependant, l'auteur de Pluxml, "Stéphane", n'a pas développé ce script en pensant référencement, j'ai donc mis légèrement le nez dans le code pour optimiser le script façon Jim: j'ai supprimé les tags, les archives, et le chapeau dans le contenu des articles, ce qui fait passer le dupliqué interne du chapô de 5 à 2, j'en profite au passage pour installer le plugiciel qui permet de renommer ses pages en .HTML, développé par Stéphane et qui est d'une simplicité enfantine!

Maintenant que mon PluxMl est personnalisé et prêt à l'emploi, il faut que je commence à réfléchir à ma thématique et à mon histoire. Cette année, nous fêtons les soixante dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et c'est une période à laquelle je m'intéresse beaucoup.Cela fait malheureusement partie de notre histoire et je pense que c'est donc un sujet que je vais maîtriser assez facilement. Une fois encore, je choisis une thématique sans trop de concurrents et ne vous verrez par la suite que ce choix à été judicieux pour les gros annuaires qui ont de l'autorité! Début Avril, j'ai donc installé mon script sur un site temporaire, prêt à être rempli et le sujet de mon histoire. Mon histoire va se passer pendant la Seconde Guerre mondiale sous forme des minis récits écrits dans un journal intime durant cette période, mais comme toute histoire, il faut un héros. J'ai donc décidé de faire revenir Raymond Oesknar qui a fait une brève apparition dans le concours de Dromardennes! Raymond Oesknar était à ce moment-là le maire de Dromardennes....

C'est donc décidé, j'ai tout ce qu'il faut pour travailler sauf le mot-clé me direz-vous ? J'ai commencé à travailler le contenu de mon site en remplaçant le ou les mots-clé donnés par Bruno par "MOTS CLES", la définition exacte du mot-clé étant en ce qui me concerne le nom d'un régiment qui fait des missions suicides, j'ai donc commencé à écrire quatre articles d'environ 350 mots et j'ai fait des jolies pages dédiées avec des liens intéressants et parfois bien dissimulés sur des domaines d'autorité.

Comme nous sommes vers le quinze avril, je décide de pousser le vice encore plus loin et je commence à m'attaquer aux domaines expirés proches ou dans ma thématique. Dans ma thématique je ne trouve rien, je m'oriente donc vers un domaine de jeux de guerre, la home est bien indexée PR0, mais ce qui est plus intéressant c'est trois de ses pages qui sont notées PR1, j'ai donc acheté le domaine en plaçant sur l'index tous les mots-clés que je vais travailler pour le concours sauf "Raymond Oesknar". Je Pingue le domaine en question et je lui ajoute quelques liens pour donner un signal fort à google que le site est revenu en ligne et qu'il serait bien de l'indexer. Après le lancement du concours, je ferai des redirections 302 vers mon domaine tout neuf et je referais un Ping.

Le concours de RankSEO: Auvairniton Bourgrire

Nous sommes le mercredi 30 avril, il est environ 23h00 et nous sommes nombreux sur Skype à attendre le ou les mots-clés choisis par Bruno. J'attends vraiment avec hâte même si je ne le montre pas car je me prépare depuis début avril et j’espère que ma technique va être à la hauteur, surtout que dans les adversaires il y a des équipes de deux... Bruno finit enfin par lacher une suite de mots clés comme il l'avait prédit, la suite de mots est : Auvairniton Bourgrire. Sur le moment, je suis plutôt satisfait car même si les mots n'existent pas, je trouve qu'ils sonne ancien temps et c'est parfait pour les intégrer dans mon histoire. Je copie les deux mots encore imprononçables sur le moment pour les remplacer sur mon site provisoire à toutes les endroits ou j'avais mis "MOT CLE". Je reprends également les cinq fiches de soumission que j'avais prévu de soumettre dans la foulée sur mes annuaires qui envoient le plus de jus.

L'idée est d'envoyer un maximum de signaux à google pour qu'il assimile les mots-clés avec la définition que j'ai choisie et qu'il installe les mots-clés dans la thématique histoire ou littérature. A 0: 00 j'ai donc acheté le nom de domaine RaymondOesknar.fr pour envoyer mon site que j'ai réalisé quelques jours plus tôt avec quelques récits importants pour le début de l'histoire de Raymond Oesknar, cet ancien combattant et soldat des Auvairnitons Bourgrires de 39-45.Une fois le site en place, je lui envoie plus de 20 000 Ping de sites dédiés à cela, pendant ce temps; j'en profite pour faire mes soumissions sur mes trois annuaires fétiches nommés TopAnnuaire.info, Dekortik.fr et webbuilders4u com.

Quinze jours avant le début du concours, j'avais fait quelques liens du domaine expiré que j'ai acheté sur mon site de Ping web-rank.org, il me suffisait donc de partager les liens sur les réseaux sociaux pour faire comprendre à google que le site en question avait changé d'adresse. Une fois mes grosses soumissions de texte envoyées et validées dans la foulée, j'ai créé plusieurs sous-domaines EMD avec mes sites qui Rank le plus. J'ai mis en place plusieurs PluXml, chacun avec deux articles qui pointaient vers RaymondOesknar.fr et vers les fiches de mes annuaires validées. Une fois les sous-domaines EMD en place avec un minimum de contenu j'ai décidé de leur envoyer des pings, j'ai aussi ouvert une dizaine de freeblogs sur différentes plateformes avec un article qui pointe vers Raymond et un qui pointe vers mes EMD....

Mon domaine apparaît après trois autres sites au bout de 2h30 et suivent alors tous mes EMD créés à l'occasion... J'en profite également pour faire une redirection d'Exemple pro/blog (ancien blog de Raymond Oesknar) vers le nouveau site "officiel", cette redirection n'est pas négligeable car plusieurs pages pointent dessus dont une Wikipédia bien ranké. En 48 heures, je n'ai pas beaucoup dormi, de façon à envoyer à google la vraie définition des mots "Auvairniton Bourgrire" en lui proposant un maximum de sites qui envoie vers mon héros. J'ai également eu le plaisir de voir un véritable duel entre annuairistes dans le top 10 qui changeaient toutes les deux heures!

Ensuite, pendant une semaine, je décidais de voir et d'attendre ce que donnaient les sites de mes "concurrents", j'en profite donc pour contacter Yann le comédien qui était déjà dans le projet de Dromardennes. Yann va jouer le rôle de Yann Oesknar, le petit-fils unique de Raymond Oesknar. Je compte sur lui pour faire quelques vidéos et parler du projet de son grand-père Raymond à travers son blog, le projet en question est de sortir un livre qui reprend les récits de Raymond et le but est de pousser à l’extrême le contenu du site pour ne pas être grillé dans les annuaires ou en commentaire sur certains sites...

La première vidéo de Yann Oesknar

Au bout d'une semaine, j'ai mon support et le déroulement des deux mois en cours programmé dans ma tête. A voir si maintenant les modifications que j'ai apportées à Pluxml vont porter leurs fruits et si google aime les histoires incroyables de Raymond Oesknar. Le 5 mai je vois un topic sur RankSeo ouvert par Jipeee qui retient mon attention, il propose des vidéos réalisées en 3D pour faire la promo de son site web et je décide alors de le contacter en message privé pour la réalisation d'une vidéo sur le projet de Yann Oesknar et voici le résultat final:

Mais pendant cette semaine à travailler mes supports secondaires, mon ami Steph de ScoopHit me passe devant, il me faudra une semaine pour lui reprendre la première place. Aussi, pour revenir dans la course, j'ai décidé de soumettre sur des gros annuaires très connus, plus les annuaires étaient gros, plus le challenge était intéressant pour moi. Certains annuaires annonçaient entre 3 et 6 semaines pour la validation, je me suis dit que sur la fin du concours cela ne me ferait pas de mal, j'ai dû soumettre Raymond Oesknar sur environ cinquante annuaires pendant la première semaine si je compte mes supports dans la liste. Cela me paraît évident, mais je me permets quand même de signaler que toutes les pages qui parlaient de près ou de loin de mon héros de la Seconde Guerre mondiale ont été partagées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google Plus, puis reprises par des dizaines d'amis avec un vrai compte actif.

Pendant la troisième semaine et alors que google nous propose un classement bien curieux des sites en compétition (4 sites seulement en première page des niveaux deux), un petit malin commence à créer des dizaines de pages en prennent les contenus de tous les sites du concours et nous envoie du joli contenu dupliqué avec un pseudo très explicite nommé "Pénalité". Bref je ne vais pas m'attarder car ça lui donnerait trop d'honneur, mais cela a plombé le moral des troupes...

.

Un mois de mai plat...

Pendant le mois de mai, le classement ne bouge pas beaucoup dans le top cinq, à partir du moment où j'ai pris la première place, mon domaine ne bougera pas d'un poil jusqu’à la fin du concours. Mais ça, je ne le sais pas encore, je mets donc en la tête de rechercher des nouveaux domaines expirés dans ma thématique et là, je suis plus chanceux que la première fois car je trouve deux domaines grâce au logiciel Xenu avec lequel j'ai scanné des sites de ma thématique. Je reprends un domaine qui vendait des modèles réduits de véhicules et un site consacré à le croix de guerre avec une dizaine de liens qui viennent de pages Wikipédia anglais.

Témoignage d'un ami de Yann Oesknar

Pour finir ma stratégie sur ce concours, je décide d'envoyer des communiqués de presse avec beaucoup de liens vers des images et je n'hésite pas à faire des pavés de 1500 caractères pour un lien image seulement. Tous les jours, je vais sur des blogs à validation automatique pour donner des liens à mes pages internes et vers mes fiches qui Rankent le mieux, même si les liens sont en noffollow je n'hésite pas à les prendre... Le 28 mai, je fais buzzer le nom de domaine en annonçant la mort de Raymond Oesknar alors âgé de 93 ans. Yann nous fait alors une superbe démonstration de ses talents encore une fois: d'une façon très émouvante, il raconte les derniers moments de Raymond qui est heureux de savoir que ses mémoires "cartonnent" sur internet et que son livre va sortir le 30 juin (fin du concours). Le but était également de faire passer un message pour que tout le monde pense à son devoir de mémoire pour toutes ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté et que nous sommes en train de perdre chaque jour qui passe...

Un mois de juin animé

Le début juin commence fort avec un retour à la normale dans les serps, avec ce que nous avons appelé la version A et la version B. Elles ont toutes les deux fusionné et le top 10 redevient intéressant. Les soldats du concours Seo relèvent la tête, c'est reparti pour tout donner durant les quelques semaines qui nous restent et je décide alors de faire de plus en plus de contenu pour mon site, mais de ne pas changer ma stratégie et ce, malgré les tentatives de certains collègues, faites pour me déstabiliser....

J'écris de plus en plus de récits assez longs, avec plus de 350 mots, comprenant des liens ciblés qui pointent vers Wikipédia (par exemple), j'invente des histoires avérées, tirées de fait réels et de missions que je dois faire dans le jeu sur lequel je joue tous les soirs (Wolfenstein Ennemis Territory). Je fais régulièrement entrer mes amis dans les scénarios pour leur faire des clins d’oeil, j'ai même aidé avec plaisir Yannouch qui participait à son premier concours SEO et qui ne méritait pas sa place d'alors.

J'ai travaillé tous les soirs sur le projet de Raymond Oesknar, à faire des commentaires sur des sites de collègues avec mon personnage inventé pour l'occasion. Les jours passent et se ressemblent et vers le 15 juin, j'ai bien l'impression que google à décidé que les mots Auvairniton Bourgrire était une mission secrète de la Seconde Guerre mondiale, mais ne sachant pas ce que mes collègues ont fait pendant cette semaine, je me remet à pinguer et partager toutes mes soumissions d'annuaire qui continuent d'être validées....

Vers le 20 juin, le data center nous lâche et nous sommes obligés de prendre le secondaire, celui proposé dans le concours de Dromardennes. Je commence alors à me dire que le concours est plié et je décide donc de forcer le contenu sur le blog et de ne faire que des liens externes non optimisés. A la base, je devais m’arrêter le 23 juin car je pensais vraiment que la suite ne changerait pas grand-chose, mais Charles, alors deuxième au classement vient de balancer un texte de plus de 18 000 caractères! Logiquement et à ce moment, il me reste un seul article à écrire, mais secrètement, je relève le défi de faire encore mieux que Charles, et après plus de trois heures à gratter du texte, je me trouve avec un texte de plus de 20 000 caractères pour la partie de la troisième mission des Auvairnitons Bourgrires! Le 30 juin, je ne crois pas trop en un miracle et je décide de finir l'histoire en beauté. J'ai alors écrit un petit texte de 350 mots avec une image qui en dit long, juste pour faire plaisir à mon seul Fan: le récit parle du débarquement imminent des Américains sur les côtes Normandes...

J'ai gagné Auvairniton Bourgrire!

Voilà, nous sommes le 30 juin, il est 0:00 et je viens de gagner le concours SEO d'Auvairniton Bourgrire. Sans vouloir me vanter, je trouve que je ne vole pas ma victoire, car j'ai énormément travaillé, je me suis acharné et je pense que le concept du blog a accroché le public. Cela me manque tellement que je pense même régulièrement écrire d'autres histoires sur la vie de soldat de Raymond Oesknar. Que retenir de cette aventure? Dans un premier temps, tous les objectifs que je voulais atteindre ont été réalisés: j'ai réussi à propulser mon Pluxml optimisé SEO au-devant de la scène, je suis arrivé premier et j'ai donc prouvé qu'un amateur passionné pouvait faire aussi bien qu'un professionnel. J'ai aussi prouvé à mes détracteurs que je pouvais sortir du travail de qualité, même si je ne suis pas le meilleur codeur du monde...

En ce qui me concerne, je suis ravi de cette victoire et je suis très fier de tous les webmasters qui ont participé car ce n'est pas moins de 60 000 résultats de recherche qui ressortent dans google.fr! J'ai découvert à travers ce concours de nouvelles personnalités qui font du travail remarquable et j'ai réussi à placer des liens sur des sites que vous n'imaginez certainement pas. Je tenais à remercier à travers ce billet toutes les personnes qui m'ont ouvert les portes au moment où j'en avais besoin, mais comme souvent les images sont plus parlantes que le texte, je vous propose cette vidéo pour vous remercier tous, j'avais prévu une face caméra, mais je me suis dégonflé...

Merci Identité Web Lorraine

En ce qui concerne les lots que j'ai gagnés, je remets les 100€ de crédit ghstools.fr une licence lifetime d'une valeur de 350€ sur content-spinning.fr à Yannouch, mon compte chez myposeo MY1 je l'offre à BottinPro, et ma licence Ranks sa sera pour l'équipe de Marc.

DClassé dans : Concours SEO ,Mots clés : concours

A propos de l'auteur, Jimcail:

Bonjour, je suis Jimmy, je suis passionné par le monde du référencement SEO, ma présentation est ici.
IMPORTANT:
Avant de déposer votre commentaire et faciliter sa validation, merci de consulter mes nouvelles conditions .

16 commentaires

Le weboost a dit : #1

J'aurai besoin d'un blog complet pour raconter toute l'histoire qui nous relie et l'amitié qui s'est lié entre nous. Jimcail je dois te dire que tu fais parti des seuls mecs qui m'ont redonné le goût du web et son essence même qui est le Partage.
Le web aujourd'hui a pris une telle ampleur que le business a pourri les mentalités, c'est un fait, il est temps de redonner au web pour ce qu'il a été inventé et non pour ce qu'il devient, une source de connaissance communautaire plutôt qu' à fric.
Tu l'as parfaitement démontré durant le concours ainsi qu'en entretenant cet esprit au travers de ton forum RankSeo.
Je te souhaite de déranger et de secouer le monde du Seo, devenu trop égoïste.
Je suis à fond dans te projets et te souhaite vraiment tout le bonheur du monde.
Le web est à nous.
R!|<0

Le Identité Web Lorraine a dit : #2

Très belle aventure que l'on a pu largement suivre de près ou de loin mais à la vue de tout ce qui a été fait, de tous les liens créés on peut avouer que c'était du travail de fourmis. Tu n'es pas la reine, plutôt le roi de ce concours seo et tu l'as bien mérité. Un acharnement quotidien, je t'ai vu passer sur mes sites, mes annuaires et autres, et je dois dire que j'ai été bluffé car tu nous a montré des facettes de toi que l'on ne connaissait pas encore.

C'est tout à ton honneur, et ce fut un plaisir de nous investir dans la création de vidéo pour ton site et pour participer petitement mais sincèrement à ton travail.

Ton récit est très bien expliqué, on mesure d'autant plus la difficulté et l'intensité du second concours rankseo. Maintenant tu es rodé pour soumettre dans les annuaires et pour rédiger des articles à rallonge.

Ps : le commentaire de Riko c'est juste terriblement sympa !

Le tester un site a dit : #3

Bravo pour cette initiative ! Bravo à tous ceux qui y ont participé ! Bravo à toi surtout, pour non seulement ' avoir gagné ' mais également pour le geste que tu viens de faire, à savoir répartir une grande majorité de tes gains personnels entre divers autres membres participant, ça c'est un grand geste !!!
Un article de plus fort bien construit, sur un nouveau look de ton PluXml qui prend déjà beaucoup d'allure ... amitiés ...bg

Le YannOuch a dit : #4

Très bonne performance à ce concours Jimmy !
Franchement bravo pour te le travail fourni !
Tout autant que celui fourni pour cet article.
Un énorme merci également pour les lots que tu offres.
J'en ferais bon usage et saurais te remercier à mon tour. ;)
Amicalement, Yann.

Le Erwan a dit : #5

Tous les 2 jours, je faisais un point sur la concurrence et en regardant ton site, tes liens et articles, je me disais "mais lol, il est trop à fond, y'a pas moyen".

Je suis très content que le concours récompense celui qui a le plus bossé, quelle que soit la stat analysée.

De mon côté (pubely), j'étais trop peu impliqué pour faire bonne figure et surtout trop light en ancres exactes...

Juste bravo.

Le Stéphane a dit : #6

Félicitations et bravo pour le concours. Merci pour ce retour d'expérience et de mettre en avant PluXml autour du monde du SEO.
Et très beau thème ;-)

Le BT Web Formation a dit : #7

Salut l'ami,

Je suis franchement content de ta première place, car tu la mérites largement au regard du travail fourni, tant au niveau qualité que quantité.
De plus, la thématique était originale et surtout, tu as su en faire une histoire cohérente, intéressante et même attachante.
Enfin, tu mérites encore plus ta première place du fait des nombreuses attaques dont tu as fait l'objet, alors acceptes toutes mes félicitations.

Amicalement,

Bruno

Le Pandaranol a dit : #8

Hello,
Bravo pour ce compte-rendu très détaillé et pour ta victoire. Ce que je peux dire en tant que participant à des concours seo comme Pandaranol ou Loupanthère , c'est que l'environnement change énormément à chaque fois. J'ai moi aussi tout misé sur des histoires inventées de toute pièce (avec des nouvelles ou des scénario TV à la clé derrière), mais si je devais résumer, je dirais qu'un concours SEO (ou pas d'ailleurs) se mesure à la valeur de ses participants. Pandaranol a été l'occasion de prouver à tous, en avant tout le monde, que le NSEO était une (nouvelle) arme efficace, et que toutes les techniques les plus basses pouvaient être exploitées (un peu comme lorsque tu parles de scrapping de sites en course et de contenu dupliqué).
Bonne continuation en tous cas !

Le Jackie Chun a dit : #9

ha... c'était pour un concours ! ^^
Ce qui m'a marqué, c'est la fabuleuse aventure militaire de Raymond qui était écrite avec passion. Et quand la passion rejoint le SEO et surtout quand il y a un vrai et profond message derrière tout ça, même une 10 ème place est une victoire...
Mais voila en top position c'est encore mieux ! :)
Bravo Jim ;)

Le ziad allani a dit : #10

Félicitation !
Ceci montre bien que la persévérance et le travail sont selon mon humble avis le secret de toute réussite..
Au vu de ton récit, on comprend bien que ce n'était pas une chose aisé, il fallait pas mal de temps consacré.
Cerise sur le gâteaux, l'utilisation du CMS français Pluxml, encore une preuve que ce moteur de blog aura un bel avenir.

Le Tojo a dit : #11

Félicitations pour ce concours Jimmy. Avec un tel acharnement, normal que tu l'as gagné ce concours :) .
En tout cas je te remercie d'avoir partagé ton point de vue et ta stratégie, cela va certainement aider pas mal de monde pour le prochain concours.
Sinon après ces deux mois de dur labeur, tu mérite bien une petite vacances, n'hésite pas à visiter l'île d'Auvairniton Bourgrire pour ça ;)

Le Supernova a dit : #12

Hello Jim,

J'ai suivi Raymond de loin, même s'il est venu me faire un ou 2 coucous sur mes plateformes... :D

Gros boulot, une belle victoire amplement méritée !

Je te dis bravo, félicitations, mais repose toi un peu avant de relancer un nouveau concours hein ! ;)

Le ici a dit : #13

Hello,
Ton retour d'expérience est très intéressant et ta victoire est apparemment bien méritée vu le travail fourni en termes de rédaction, de réflexion, et de netlinking !
Félicitations pour ces résultats et pour cet article constructif !

Le Cyd a dit : #14

Voilà, je viens enfin de lire ton résumé Jimmy. Très instructif comme toujours. Comme tu le dis, je pense que tu n'as pas volé ta victoire. Le travail que tu as effectué est remarquable et cette victoire récompense les heures de boulot passées à rédiger du contenu, soumettre dans des annuaires ou aller créer du lien.
Je pense que la stratégie qui consiste à envoyer un signal fort à Google dès les premiers jours concernant la définition d'un nouveau mot est primordiale. J'avais su la faire l'année dernière, cette année, incontestablement c'est toi qui a été le meilleur.
Je te félicite donc officiellement pour cette victoire et je m'attaque dès maintenant à la rédaction de mon compte-rendu !

Le stef a dit : #15

bravo Jimmy , une stratégie seo bien construite , un thème d'actualité , du bon boulot bref , un sans faute . Encore merci pour ta cool attitude qui fait du bien dans ce monde de brute .
Amicalement Stef .

Le MHD a dit : #16

Franchement chapeaux Bat mon amis , très belle performance , une stratégie digne d'un Pro très bien construite , sans faute !

est merci d’avoirs pris le peine de partager avec nous ! on as tant de chose a apprendre de toi :)

rFil Rss des commentaires de cet article


Écrire un commentaire